Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue des Boutiques Obscures
Rue des Boutiques Obscures
Publicité
Rue des Boutiques Obscures
Archives
23 octobre 2006

De sang froid

Richard_hickock_mug_shotJ'ai terminé le bouquin de Truman Capote, De Sang Froid, découvert sur le tard, après plusieurs tentatives d'achat avortées - la dernière en date, en septembre, gare Montparnasse, pour cause de couverture trop abîmée. On se prendrait presque d'amitié, ou plutôt de compassion, pour ces deux voyous qui franchirent la limite une nuit de novembre en assassinant, pour 40 malheureux dollars et un poste radio, 4 membres d'une même famille. Malgré le sujet, il ne s'agit pas d'un polar, mais plutôt - à mon sens - d'une entreprise d'humanisation de deux paumés qui ont commis presque par hasard l'irréparable et d'une nouvelle contribution au débat sur la peine de mort, mettant en parallèle le quadruple homicide et son châtiment légal. Le ton de livre reste pourtant très factuel, sans parti-pris, à mi-chemin entre le documentaire et le roman.
Perry_smith_mug_shotDans la foulée, j'ai enchaîné sur le film de Richard Brooks, très fidèle au livre dans la forme et sur le fond, et donc très bon. Le choix des acteurs pour interpréter les rôles de Perry et Dick est excellent (surtout Robert Blake, excellent) ; en revanche, John Forsythe m'a trop rappelé les épisodes de Dynastie entraperçus dans le salon familial du temps ou les cheveux blancs me faisaient encore rigoler. Et en 1967, il avait déjà le même visage en plastique, les mêmes expressions figées. Dommage, surtout lorsqu'il s'agit d'interpréter le détective Dewey.

" On " parle beaucoup mieux que moi (ici,merci beau blond) de ce superbe livre.

Me voici donc presque à sec. Plus de dvd ni de bouquin à découvrir. Ce soir, je ferai donc une halte à Saint-Lazare afin d'acquérir le déjà célèbre Les Bienveillantes de Jonathan Littell.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu tiens là un titre excellent. Il ne te reste qu'à pondre le roman. La création littéraire : peut-être est-ce la solution à ton ardent désir de paternité. On a les enfants qu'on peut. Et ceux-ci sont bien souvent beaucoup plus beaux que ceux-là.
W
P.S. A un P près, vous touchiez (en un seul mot) au but.
B
Cher Terry,<br /> <br /> Ma tignasse de baba cool a subi les derniers outrages avant-hier soir. Plus de catogan. <br /> Tiens, en hommage à la fois à Robert Merle et à votre Suédois esprit, j'intitulerai mon futur best-seller : « La fuite est mon métier. » Je vous remercie de cette indirecte inspiration. (Je contourne votre remarque, mais n'est-ce pas justement une manière de la confirmer ?)<br /> Enfin, pour ce qui est de croître et multiplier, je n'ai pas encore la solution. <br /> <br /> Patience, patience.<br /> <br /> Des bises, <br /> <br /> Votre dévoué,
T
Concernant ton projet pour le week-end, sur lequel tu ne sembles pas avoir barre, je me demande s'il faut faire un lien avec cette liste que tu égrènes dans ton billet du 24 octobre :<br /> 1) raser ta tignasse de baba cool ;<br /> 2) trouver une nouvelle niche (avant de prendre la mouche, cf. l'excellent essai d'Henri Laborit, "Eloge de la fuite") ;<br /> 3) croître et multiplier.<br /> Naturellement, je ne peux m'empêcher de sourire malicieusement en tentant d'imaginer lequel de ces projets de fin de semaine pourrait bien tomber à l'eau...
U
Mettre en parallèle mon billet et celui de ce cancre de Le Clézio ... t'es drôlement gonflé ! <br /> <br /> S'agissant de PSH, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film. Ce week-end peut-être, si ce que j'ai déjà prévu est annulé.
Publicité